La compagnie

Depuis sa création en 1999, LASKAR THEATRE a construit son identité artistique et son réseau d’échanges en mêlant création théâtrale et pédagogie.

Dés (2002), elle crée une Ecole de Clown pour enfants, un Festival de Théâtre de Rue et de Cirque :

« Les Arts de la Piste ».

La Cie est actuellement installé dans les locaux de la maison d’enfants «  la Peyrouze » sur la commune d’Egliseneuve prés Billom, depuis mars 2015

Crée, dés (2004), un atelier permanent de formation clown pour adulte : « Le laboratoire de recherche clownesque » Intervient régulièrement, dans les centres de loisirs, en milieu scolaire du premier et second degré.

Participe sur les projets Classe à PAC et à l’action THEA mise en place par L’OCCE pour le développement artistique et du théâtre à l’école.

Anime auprès d’enfants handicapés un atelier théâtre / langage au Centre Médical Infantile de Romagnat (63) de (2004 à 2010), à L’institut médical Educatif de Chaudier (63) de (2010 à 2011), ainsi qu’avec le service psychiatrie de l’enfant et adolescents du C.H.U de Clermont Fd ,de (2013 à 2017).

L’idée principale de notre démarche théâtrale est d’associer la poésie et l’humour, de favoriser l’engagement corporel et la pantomime du jeu d’acteur, pour faciliter la lecture des situations.

Les créations artistiques reposent sur la mise en scène de situations de vie quotidienne, mais également autour d’auteurs de roman ou de pièces de théâtre. Le projet de la compagnie est de sensibiliser et de fidéliser au théâtre un public de tout âge, en lui proposant des créations multiples. D’éveiller sa curiosité à la culture théâtrale par les représentations et la  diversité des formes mises en jeu.

Impliquée dans l’activité culturelle auprès de la jeunesse, La Cie s’efforce de favoriser des échanges avec les collectivités et les associations locales.

Historique :

La création de la Cie débute en 1998 par une rencontre de deux clown (David barbier et Laurent Cramesnil), une envie commune de créer un spectacle sous la forme d’un duo.

laskar-en-1999

Trois ans plus tard l’installation dans les locaux de la Base d’accueil de Mauzun donnera naissance à un collectif « le Labo Clown », un temps pour la création collective et la mise en place d’un Festival. Avec l’investissement des membres actifs (Julia Bellet, Fanie Fageon, Mathilde Pericard, Michelle Vignal, Severine Leblanc, Sébastien Guerreau, Geraldine Granjon). Cette aventure durera jusqu’en 2011.

Simon Mathey

labo4

labo5

En juillet 2013 la Cie est contrainte de quitter Mauzun,elle est depuis mars 2015 accueillit en résidence dans l’ancien réfectoire de la maison d’enfants  de la Peyrouse à Egliseneuve prés Billom.